Combien coûte une application web ?

Mai 5, 2020

C’est la question que je reçois le plus de la part de mon entourage quand je leur explique mon activité. Combien ça coûte de créer un site web, une application web, un logiciel ? Et à chaque fois, ils sont déçus de ne pas pouvoir obtenir de réponse précise. Chaque projet est différent. En effet, il est très difficile de déterminer un prix sans avoir analysé les réels besoins du projet et donc ses fonctionnalités. Dans cet article je vais me concentrer sur les applications web, c’est à dire les outils digitaux accessible depuis un navigateur internet qui nous assistent dans la gestion de notre business (CRM, ERP, RH, etc.).

Il est très rapide de trouver un service sur internet qui nous permette de palier à une problématique. Ces services, les SaaS (Software as a Service), sont faciles à mettre en place et nous permettent de démarrer directement. Leur prix est souvent sous forme d’abonnement, généralement avec une période d’essai ou un plan gratuit avec des fonctionnalités limitées. Il y en a dans tous les domaines et secteurs et ils comblent différents besoins. La communication en équipe, la gestion de clients, la gestion de stocks, la planification, etc.

Pourtant, ces applications SaaS peuvent vite devenir insuffisantes ou manquer de flexibilité en fonction des projets. Se tourner vers le développement d’une application web sur-mesure est alors un autre chemin. Un chemin qui a un coût d’investissement qui n’est pas facile à déterminer mais qu’il est nécessaire de connaître pour ne pas se lancer dans le flou le plus total.

Avant de vous donner un prix, voyons d’abord pourquoi il est difficile, voir impossible d’estimer les coûts totaux d’un projet d’application et quelle méthodologie mettre en place pour se lancer dans un développement en réduisant l’incertitude au maximum.

Déterminer les objectifs du projet

En vous lançant dans ce projet d’application web, vous vous êtes sûrement imaginé la solution parfaite dont vous aviez besoin. Le problème c’est que cette application n’existe que dans votre tête. Personne n’a pu tester ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, ce qu’il faut faire différemment.

Dans ma façon de procéder, la première étape est de se poser ensemble pour fixer les objectifs premiers de votre projet. Définir les premières fonctionnalités du projet pour permettre de démarrer rapidement. Le résultat de cette étape n’échappe généralement pas au principe de Pareto qui énonce qu’environ 80% des effets sont le produit de 20% des causes. Dans notre cas, un petit nombre de fonctionnalités comble la grande majorité des besoins.

En développant et délivrant l’application au fur et à mesure, vous pouvez utiliser l’application et vous rendre compte de son utilité. Est-ce que cette fonctionnalité qui paraissait si importante l’est toujours dans la pratique ? L’application parfaite qui était dans votre tête l’est-elle toujours autant ? Un virage ou une modification des priorités semble nécessaire ? Ici, on évite de débourser une immense somme pour développer une grosse application dont toutes les fonctionnalités ne seront pas utiles. On construit brique par brique, en s’assurant que nous sommes toujours dans la bonne direction.

Vous savez maintenant pourquoi il est si difficile de donner un prix pour une application. Les fonctionnalités de celle-ci ne sont pas figées. Et ne devraient pas l’être.

Comment être sûr de ne pas se retrouver avec une moitié d’application inutilisable ?

C’est une erreur selon moi de voir une application comme un produit fini, rigide. Elle est censé vous suivre et évoluer avec vous en fonction de vos besoins. Mais c’est évidemment une crainte totalement rationnelle que d’avoir peur de payer pour des morceaux d’application qui ne soient pas utilisables si le projet n’arrive pas à une solution qui vous satisfasse.

L’important est justement de bien définir les différents objectifs et besoins. Ce sont eux qui définiront les briques de fonctionnalités qui seront développées à chaque étape de votre application. Chaque étape comble un besoin et l’application vous est utile.

Du coup, combien ça coûte ?

Comme dit plus haut, ce ne sera pas un coût arrêté. Tout dépendra du nombre de fonctionnalités qui vous sont nécessaires et la complexité de celles-ci. Le budget alloué à l’application devra être amené à évoluer en fonction des besoins. Néanmoins, les prix démarrent aux alentours de 10’000 CHF et peuvent grimper à plusieurs centaines de milliers de francs. Avoir le contrôle sur le prix nécessite de ne pas négliger la définition des besoins et des fonctionnalités nécessaires et prioritaires.

En étant clair sur ce que chaque fonctionnalité de votre application va pouvoir vous apporter en terme de valeur, vous saurez alors s’il est intéressant d’y investir du temps et de l’argent.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez mettre en place des outils, contactez-moi. Ensemble nous étudierons la solution qui s’adapte le mieux à votre business.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *