développement sur-mesure

3 avantages d’un développement informatique sur-mesure

Mar 3, 2020

Les besoins ont été évalués, une stratégie a été définie, vous avez le feu vert pour mettre en place ce projet de logiciel informatique qui facilitera votre travail et celui de vos collègues dans votre quotidien. Vient maintenant le temps de chercher comment mettre en place cette solution. En cherchant sur internet, vous avez pléthore de services et outils qui répondent, plus ou moins, aux besoins précis de votre problématique.

Vous vous lancez alors dans une comparaison de toutes les fonctionnalités que chacun offre, du prix de chacun ou encore de la compatibilité avec les outils que vous utilisez déjà. Peut-être qu’une solution sortira du lot et qu’elle sera plus ou moins proche de ce à quoi vous aviez en tête en imaginant le projet lorsque vous l’avez présenté au reste de l’entreprise. C’est un peut-être un mix de plusieurs des solutions que vous avez étudié. Mais là, ça peut vite devenir compliqué de s’y retrouver, on risque de se retrouver avec une armée d’outils que l’on ne maitrise plus du tout.

Il existe un autre chemin qu’il est intéressant d’explorer. C’est celui du développement sur mesure. À l’inverse d’une solution existante du marché, la solution sur-mesure est, comme son nom le laisse deviner, créée pour vos besoins, en fonction de vos contraintes et non par rapport à la norme d’un marché.

J’aimerai vous détailler 3 avantages qui font, pour moi, du développement sur-mesure un excellent choix dans l’optique d’une stratégie sur le long terme.

1. La solution est créée pour vous, pas pour l’entier de votre secteur

Vous avez certainement votre propre manière de faire bien spécifique. C’est peut-être même cette manière de faire qui fait de vous une société unique, qui vous donne un avantage sur vos concurrents. Il serait dommage de devoir abandonner ce dernier pour coller à un logiciel qui correspond à une norme de votre secteur, à la moyenne.

C’est là le premier avantage, et pour moi le plus important, que possède le logiciel sur-mesure par rapport au « générique ». Votre méthode, qui comprend votre expérience et votre savoir-faire, doit être un point de départ pour construire un outil qui la magnifie et, potentiellement, la fait passer à un stade supérieur. C’est l’opportunité de s’occuper des potentiels points faibles que l’informatique peut traiter et ainsi permettre aux collaborateurs de se concentrer sur les points pour lesquels ils sont compétents, là où leur expertise apporte de la valeur à votre activité.

Le sur-mesure apporte aussi la possibilité de s’intégrer, au maximum du possible, aux outils que vous utilisez déjà. L’optimisation peut ne venir que d’une partie d’un processus. Il n’est donc pas nécessaire de changer toute la chaine. Les personnes habituées à utiliser un ou plusieurs outils qui fonctionnent apprécieront de ne pas voir leur façon de travailler changer du tout au tout. Le temps et les frais liés à la formation sur le nouvel outil n’en seront que réduit.

2. La solution évolue avec vous

Au fil du temps votre activité va bouger. Vous aller grandir, proposer de nouveaux produits ou services, vos processus vont peut-être se complexifier, plus de personnes interviendront dans ceux-ci. Vous aurez besoin que vos outils numériques suivent cette évolution, afin d’être sûr de pouvoir grandir de façon saine.

Un société qui développe un logiciel pour le marché aura besoin qu’un pourcentage minimum des utilisateurs manifestent un intérêt pour une évolution ou l’ajout d’une fonctionnalité pour démarrer un projet de développement. Cette demande de la part des utilisateurs peut prendre du temps et peut même ne jamais arriver tandis qu’elle peut être vitale pour votre activité. Il serait dommage d’attendre, sans aucune garantie, que cette nouvelle fonctionnalité qui vous fera gagner plusieurs heures de travail chaque jour et/ou augmentera la qualité de votre travail soit développée.

Même s’il est rare qu’un éditeur de logiciel se mette à supprimer des fonctionnalités, vous n’êtes pas à l’abri, ne serait-ce que d’une modification qui n’aille pas dans votre sens et qui vous pousse à changer votre manière de travailler.

Le troisième avantage est une conséquence directe des deux premiers.

3. L’indépendance

Le logiciel est bien le votre, il est conçu pour vous et évolue avec vous. Une fois qu’il est créé, il vous appartient, vous êtes propriétaire du code source. Une solution existante du marché vient généralement avec une licence. Cette licence se paie généralement à l’année et son coût est généralement dépendant du nombre d’utilisateurs qui s’en serviront dans votre entreprise ou encore de la quantité d’utilisation (quantité de projets, quantité de transactions, quantité de données échangées, etc.). Votre solution ne vous impose pas ces coûts d’évolution, sauf en cas changements drastiques évidemment.

Alors c’est si parfait ?

D’un point de vue long terme, et si votre business n’est pas identique à celui de vos concurrents, se tourner vers le sur-mesure est pour moi la solution la plus rationnelle. En effet, vous êtes maitre de l’outil qui va vous accompagner chaque jour et vous décidez de l’évolution de celui-ci. Vous ne dépendez pas de la feuille de route d’une autre entreprise guidée, en principe, par les standard d’une marché.

Évidemment, opter pour une solution sur-mesure ne garantit pas le succès du projet. Il faudra quand même prendre soin de sélectionner un partenaire, si vous n’avez pas une équipe en interne, pour développer cet outil. Pour cela, il est très important que ce partenaire, en plus d’être solide sur le plan technique, prenne le temps de comprendre comment votre business fonctionne pour vous conseiller et vous accompagner de la meilleure manière. Et ce, sur le long terme.

Est-ce que la question du logiciel sur-mesure VS existant s’est déjà posée dans votre entreprise ?

Prochainement, je vous parlerai des logiciels existant. Car ils ne sont pas non plus à bannir, et peuvent être une excellente solution. Il importe surtout de comprendre dans quel contexte il est intéressant d’y faire appel.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *